L'accompagnement se met en place à la demande d'une personne.
le conseiller s'engage dans un accompagnement lorsque les conditions lui semblent réunies pour que celui-ci puisse se dérouler dans la neutralité et la confidentialité attendues.
Le conseiller est tenu de ne pas communiquer les informations qu'il recueille dans les échanges. Il a également un devoir de réserve sur les informations auxquelles il a accès concernant les organisations de travail.
Le coaching s'exerce dans un lieu qui préserve la confidentialité des échanges.
La relation de travail repose sur la confiance et la bienveillance. La personne qui consulte et le conseiller valident ensemble les règles et les modalités de l'accompagnement et s'engagent à les respecter. Ces modalités sont modifiables par accord conjoint.
Le nombre de séances n'est pas déterminé au début de l'accompagnement car c'est en fonction de l'avancée du travail que les entretiens sont programmés.
Le contenu de l'accompagnement est centré sur les situations professionnelles mais n'exclut pas l'exploration d'éléments personnels en lien avec la situation vécue. Le conseiller reste vigilant sur le type de relation qui s'instaure et veille à se recentrer en permanence sur l'intérêt de la personne. Pour cela il s'appuie sur sa formation et son expérience, qu'il complète par un travail personnel de supervision, groupe d'analyse des pratiques...
L'accompagnement peut être interrompu :
Dans les tous les cas, le conseiller, s'il l'estime pertinent, peut suggérer un entretien avec un autre conseiller du réseau ou aider la personne à s'orienter vers un autre dispositif.